
- L'actualité
- Covid
- Fin du nombre minimum de jours de télétravail par semaine
Fin du nombre minimum de jours de télétravail par semaine
Depuis le 1er septembre 2021, le protocole sanitaire en entreprise a mis fin à l’obligation des employeurs de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine.
Articles similaires
- La demande de prise de congés payés face au silence de l’employeur
- Une mutation intragroupe ne constitue pas une transmission volontaire des obligations de l’ancien employeur
- L’opposabilité aux anciens salarié des modifications d’un régime de retraite surcomplémentaire conditionnée à un accord collectif
- Faute du salarié protégé s’il travaille pour une autre société pendant un arrêt maladie
- Un nouveau congé est mis en place en cas d'annonce d'une pathologie chronique ou un cancer d'un enfant
Dans le protocole sanitaire en entreprise, mis à jour au 1er septembre 2021, il n’est désormais plus obligatoire pour les entreprises de fixer un nombre minimal de jours de télétravail.
Néanmoins, l’employeur, s’il le souhaite, pourra continuer d’appliquer cette forme d’organisation du travail ; autrement dit, l’application d’une telle mesure restera à la libre discrétion de celui-ci pour participer à la démarche de prévention du risque d’infection à la Covid19.
Pour cela, l’employeur devra prévoir les modalités d’organisation du télétravail dans le cadre d’un accord d’entreprise, d’une charte ou d’un simple accord avec les salariés concernés.
Le Ministère du Travail précise, en outre, la possibilité pour l’employeur de consulter le CSE dès que possible après avoir pris la décision de recourir ou de maintenir le télétravail, et non plus préalablement à cette décision comme cela est le cas en temps normal.
Enfin, l’employeur faisant le choix de cette forme d’organisation du travail, devra veiller au respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique sur le lieu de travail et mettre en place toutes les mesures nécessaires afin de limiter les risques d’affluence ou de concentration de personnes dans un même endroit.
Protocole sanitaire en entreprise au 1er septembre 2021
Libert Avocats vous accompagne dans le contexte sanitaire lié à l’épidémie actuelle de Covid-19.
Publié par Libert Avocats
Avocats d’affaires – Paris – Les Sables d’Olonne