- L'actualité
- Covid
- Les employeurs peuvent bénéficier de la nouvelle aide « Covid 19 » dès le mois de juillet
Les employeurs peuvent bénéficier de la nouvelle aide « Covid 19 » dès le mois de juillet
Les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs S1 et S1 bis peuvent dès à présent demander le bénéfice de la nouvelle aide au paiement pour les mois de juin, juillet et août, sans attendre l’adoption définitive de la Loi de finances pour 2021.
Articles similaires
- Le guichet des formalités en ligne est opérationnel
- Les aides de trésorerie et d’investissements maintenues jusqu’au 30 juin 2022
- Le délit d’abus de biens sociaux caractérisé par un acte contraire à l’intérêt social
- Compétence du dirigeant pour distribuer les primes d’émission, mais pas les réserves
- Faute de gestion : Un gérant occupant gratuitement un logement de la société commet-il une faute de gestion ?
Sommaire :
- Une aide au paiement égale à 15% du montant des rémunérations brutes versées aux salariés au cours du mois précédent
- Les précédents dispositifs d’exonération de charges patronales et d’aide au paiement maintenus
1- Une aide au paiement égale à 15% du montant des rémunérations brutes versées aux salariés au cours du mois précédent
Dans un communiqué du 2 juillet 2021, Bruno le Maire et Olivier Dussopt ont précisé les modalités de l’aide au paiement des cotisations sociales pour les mois de juin, juillet et août 2021. Ce nouveau dispositif d’aide au paiement s’élève à 15% du montant des rémunérations brutes des salariés et concerne les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs S1 (tourisme, hôtellerie, restauration, sport, culture, transport aérien et événementiel) et S1 bis (secteurs qui dépendent des secteurs S1), ayant déjà été éligibles aux exonérations de charges patronales et à l’aide au paiement pour les mois de mars, d’avril ou de mai.
Sans attendre l’adoption définitive de la Loi de finances rectificative pour 2021 – en cours d’examen au Parlement – le Ministère de l’Economie et des finances indiquait également que les entreprises pouvaient faire la demande de cette nouvelle aide au paiement dans leurs déclarations du mois de juillet.
Le dispositif succède ainsi aux deux précédentes aides instaurées par la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 et la 3e Loi de finances rectificative pour 2020 afin d’encourager les employeurs à reprendre leurs activités, durement impactées par la crise sanitaire.
2- Les précédents dispositifs d’exonération de charges patronales et d’aide au paiement maintenus
Certains employeurs pourront ainsi continuer à bénéficier des précédents dispositifs d’exonération de cotisations patronales et d’aide au paiement des cotisations sociales de 20%, pour les mois de juin et juillet. Ils s’appliquent pour les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs S1 et S1 bis, qui en début de mois, auront été fermées administrativement ou seraient soumises à des mesures de jauges inférieures à 50 % de l’effectif autorisé. Il s’agit notamment, pour le mois de juin, de l’ensemble des salles de sport, des cinémas, des salles de spectacle et de théâtres, restant soumis à des mesures de jauges égales à 35 % de l’effectif autorisé jusqu’au 9 juin, des bars et restaurants, y compris ceux avec des terrasses, dont les espaces intérieurs interdisaient l’accueil du public jusqu’à cette même date. Pour le mois de juillet, l’ensemble des boites de nuit continueront de bénéficier des précédents dispositifs.
Libert Avocats est à votre disposition pour vous apporter une expertise personnalisée sur la situation de votre entreprise et vous accompagner dans les éventuelles difficultés qu’elle rencontre.
Publié par Libert Avocats
Avocats d’affaires – Paris – Les Sables d’Olonne